Fille nourrissant des chevaux dans un champ avec une clôture en arrière-plan.

Vous souvenez-vous des premières fois où vous avez approché un cheval ?

Ce moment où, enfant, vous étiez fasciné et impressionné. vous vouliez le comprendre, partager quelque chose de sincère. Pas pour la performance, ou pour prouver quoi que ce soit. Juste pour cette connexion pure, cette relation instinctive.

Et puis, peu à peu, on vous a appris les règles, les techniques, les objectifs à atteindre. Et c’est normal, car c’est comme ça que le monde moderne de l’équitation fonctionne chez nous. Mais est-ce vraiment la seule façon de faire ? Est-ce que ces méthodes vous ressemblent ? Est-ce qu’elles correspondent à ce qu’il y a de mieux pour votre cheval ?

Cheval blanc se roulant sur le sol dans un enclos sableux.

Mon avis sans filtre :  

L’équitation n’a rien de naturel. Ce n’est pas de l’éthologie, de la communication inter-espèce ou une quelconque « relation naturelle ».

 C’est un art contre-intuitif qui exige une remise en question de certaines de nos actions et parfois même, de nos motivations.

Gros plan sur l'œil et l'oreille d'un cheval gris sous un ciel bleu.

Retour à l’essentiel : le cheval est un animal de fuite, et nous, des prédateurs en quête de sensations et de performance. Il est temps d’accepter cette vérité et de chercher, un équilibre juste entre nos désirs et ses besoins fondamentaux.

Ce que je vous propose ici, c’est l’aboutissement de 30 ans de recherche, alliant science, pragmatisme et éthique à travers le monde. Une approche qui ne cherche pas à faire croire que le cheval aime être monté, mais qui permet de créer une relation où chacun y trouve son compte – sans illusion ni compromission.

Une équitation honnête et efficace, qui transforme en profondeur
un cheval écouté, respecté, compris – et non conditionné sous couvert de bienveillance.
Un cavalier qui grandit, se libère des dogmes et arrive plus facilement à communiquer avec son animal.

Mon approche n’est pas en inéquation avec vos souhaits de perfection, de contrôle ou de performance. Il s’agit d’apprendre à être avec son cheval autrement, sans culpabilité ni faux-semblants, mais avec une compréhension réelle de ce que signifie “partager” avec un animal aussi sensible. et l’écouter.

Si vous cherchez une approche différente, focalisée sur les besoins de votre cheval avant les vôtres,

vous êtes au bon endroit.