Femme caressant un cheval allongé dans l'herbe

Professionnelle depuis plus de 30 ans dans la rééducation des chevaux traumatisés ou difficiles, je me vois autant comme une chercheuse qu’une entraîneuse. Ma quête permanente du bien-être équin a fait de moi une autodidacte accomplie.

MISSION D’UNE VIE

Tipi dans un champ verdoyant avec une personne à cheval en arrière-plan, paysage de collines et de forêts.
Un cavalier en tenue de concours rouge et blanche tient un cheval clair dans un enclos sableux. Un bâtiment est visible à l'arrière-plan.
Une personne tenant une branche verte nourrit un cheval dans un enclos, avec une forêt en arrière-plan.
Un groupe de personnes discutant dans un champ verdoyant avec un cheval. En arrière-plan, il y a des yourtes et des collines boisées.
Femme avec chapeau de cowboy montant un cheval pie dans un cadre extérieur.

DE L’OUEST SAUVAGE AUX PRAIRIES SUISSES

D’abord entraîneur western aux USA et en Suisse, je me suis spécialisée pendant plus de 15 ans dans le Reining, le Trail et le travail du bétail. J’ai ensuite dirigé mon propre centre équestre à La Sarraz, en Suisse romande, où j’ai dressé des centaines de chevaux de toutes races et disciplines. Cette période m’a permis d’apprendre à « nettoyer leurs traumatismes » et à leur redonner confiance. C’est là que j’ai développé ma propre philosophie et équitation de légèreté basée sur mes connaissances éthologiques.

Grande voyageuse, j’ai ensuite passé près de trois ans dans la réserve des Cheyennes du Nord aux USA. L’occasion d’y apprendre la vie traditionnelle et d’enseigner le dressage de chevaux difficiles et de mustangs aux natifs Amérindiens, mais aussi de créer une association pour les jeunes défavorisés de Lame Deer au Montana. Durant cette période, j’ai aussi eu l’occasion de passer régulièrement du temps avec des « Mountain men » et des muletiers dans les Rocheuses.

Une personne monte un cheval noir dans un champ, tandis que deux autres personnes se tiennent près d'un arbre. Une des personnes porte un chapeau jaune et l'autre un chapeau rouge.
Deux personnes posent avec un cheval décoré d'accessoires traditionnels, au parc avec des arbres et une tente en arrière-plan.
Une personne en robe rose assise sur une colline surplombant un paysage avec des tentes blanches dispersées au milieu de la verdure, des montagnes au loin.

À LA RENCONTRE DES PEUPLES PREMIERS

Ce premier voyage en a appelé de nombreux autres. En Mongolie, Amazonie, Pérou, Australie, Kenya, Nouvelle-Zélande, Tunisie, France, Nouvelle-Calédonie, et bien d’autres pays encore pour dresser ou étudier des chevaux domestiques et sauvages, ainsi que pour donner de nombreuses formations.





Personne conduisant un cheval dans une arène couverte devant des spectateurs.
Deux personnes interagissent avec un chameau dans un paysage désertique, avec un deuxième chameau allongé en arrière-plan.

LÀ OÙ L’INSTINCT RENCONTRE L’EXCELLENCE

Durant mon parcours, j’ai aussi collaboré étroitement avec de grands cavaliers, à l’image de Markus Fuchs et son cheval La Toya II, aidant ce dernier à réintégrer le circuit de coupe du monde.

Mandatée par le zoo du Jura Parc, à Vallorbe, en Suisse, j’ai apprivoisé et soigné quatre juments sauvages de race Prjevalski. Trois mois de travail en immersion totale, durant lesquels je me suis concentrée uniquement sur la confiance. Cette mission reste exceptionnelle et unique au monde à ce jour.

Une femme souriante nourrit deux chevaux dans un environnement naturel.
Femme entraînant un cheval gris dans une écurie, tenant une longe et un fouet.

L’APPRENTISSAGE AU CŒUR DE LA MAÎTRISE

Durant tout mon parcours, j’ai aussi approfondi mes connaissances, notamment en suivant une formation de pareur privé EPH en Suisse, des formations de strecheur-masseur et une formation d’ostéopathe animalier à Paris. J’ai aussi étudié l’équitation de tradition française selon François Baucher avec le Maître écuyer Joël Laugier ainsi qu’en compagnie de M.Georges Douillet, dans le sud de la France. L’occasion de toujours perfectionner la finesse et la légèreté entre le cavalier et le cheval à travers l’équitation de tradition française.

Un homme portant un chapeau, montant un cheval dans un manège intérieur en bois.

ENTENDRE, COMPRENDRE, TRANSMETTRE

Aujourd’hui, après avoir travaillé avec plus de 3000 chevaux, je suis désormais installée dans les Alpes suisses et continue de parcourir le monde pour entraîner et rééduquer des chevaux de haut niveau, poursuivant la quête de traduire ce que les chevaux ont à nous dire.

Une femme caresse un cheval noir avec une selle, sous un ciel bleu.
Trois personnes portant des vêtements traditionnels, souriantes en plein air avec des montagnes enneigées en arrière-plan.